Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-04-24T06:22:00+02:00

1er mai iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Publié par meggy

© AFP (Au coeur des manifestations)

Rien ne prédisposait le muguet, fleurette déjà considérée par les Celtes comme porte-bonheur, à devenir le symbole du 1er mai, de la fête du travail et des luttes revendicatives. La plante à clochettes a toujours marqué le retour des beaux jours et en 1561, le roi Charles X décida d'en offrir à toutes les dames de la cour, établissant ainsi un usage.

Au 19e siècle, lors des premiers cortèges du 1er mai, les manifestants portaient un petit triangle rouge, symbole de la division de la journée de travail en 3x8 (travail, sommeil, loisirs). Plus tard, ils fleuriront leurs boutonnières d'églantines, symbole de la foi en la révolution et en 1907, lors du 1er mai, le muguet, fleur traditionnelle des bois d'Ile-de-France, apparaît. En 1936, du "Front populaire", on a vendu des bouquets de muguet cravatés de rouge. Au fil des ans, le brin a perdu de sa connotation politique.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog