Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-10-29T13:36:00+02:00

joyeuses fete des morts !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publié par meggy

 

 

 

les fameuses sculptures de citrouilles d'halloween.
 
Les fameuses sculptures de citrouilles d'Halloween. © Céline Destremont
 

A l'occasion d'Halloween et de la Toussaint, découvrez ces fêtes du monde qui célèbrent les morts dans la joie et la bonne humeur.

Halloween, des bonbons ou du bâton ?

Cette fête anglo-saxonne datant du XXe siècle correspond à deux célébrations, la Toussaint et la fête celtique du Samain, qui se sont mélangées pour devenir un véritable événement aux Etats-Unis et au Canada. Dans ces pays, Halloween prend une ampleur considérable : enfants et adultes se retrouvent durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre pour faire fuir les créatures des ténèbres.

Les enfants se déguisent pour faire peur aux esprits et vont de porte en porte demander des bonbons. Les paliers se parent de citrouilles monstrueusement décorées tandis qu'on dévore ce qu'il reste de ce légume de saison dans des gâteaux et des soupes.

tenues ultra-colorées et masques faits maison pour ces 'fantômes' thaïlandais.
 
Tenues ultra-colorées et masques faits maison pour ces "fantômes" thaïlandais. © Suronin / Fotolia
 

Dan Sai, dans la province de Loei en Thaïlande, accueille tous les ans au mois de juin la fête des fantômes. A mi-chemin entre religion et folklore, Phi Ta Khon a une grande importance dans la province et rassemble beaucoup de monde.

Les hommes se déguisent avec des masques qu'ils ont conçus eux-mêmes dans du bois de cocotier, portent des vêtements colorés et paradent dans les rues en prétendant être des fantômes.

Phi Ta Khon est un événement immanquable pour les touristes de passage dans la région. A la fin de cette célébration joyeuse, les superbes masques sont vendus en souvenirs.

grand-mère kal est le stéréotype de la sorcière qui vole sur son balais.
 
Grand-mère Kal est le stéréotype de la sorcière qui vole sur son balais. © Serge Agombart
 

Grand-mère Kal (aussi appelée Kalle ou Kala) est un personnage légendaire sur l'île de la Réunion. On ne connait pas bien son origine et de nombreux mythes circulent à son propos, mais une chose est sûre : grand-mère Kal est une vilaine sorcière qui fait peur aux enfants.

Son fantôme revient régulièrement hanter l'île avec une escorte de créatures fantastiques. Fortement associée à la période de l'esclavage, la sorcière est également au cœur d'une fête qui se déroule tous les ans durant la période d'Halloween.

On y fête le réveil de l'esprit de Kalla et de sa cohorte d'esprits damnés en se costumant et en dansant. Grand-mère Kal est une fête qui concurrence Halloween.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog