Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-04-24T06:24:00+02:00

le 1er mai iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Publié par meggy

La tradition du "Mai" est encore pratiquée dans plusieurs villages de France, principalement dans l'Est. Dans la nuit du 30 avril au 1 mai, les garçons font le tour du village pour un grand chambardement. Tout ce qui est transportable est susceptible de changer de place. Et le lendemain, les objets les plus divers ont été déplacés. A chacun d'aller rechercher son pot de fleur, son portique, ses volets, son portail, etc.

La tradition du "Mai" consiste aussi à accrocher une branche en haut de la descente d'eau des maisons où habitent des filles à marier. Un code subtil s'y attache : le cerisier pour les filles jugées "légères", le charme aux demoiselles charmantes, et le sapin aux bêcheuses. Cette tradition sert aussi de défouloir, envers les personnes grincheuses. Celles-ci retrouvent un dépotoir hétéroclite devant chez elle au matin et dans la nuit, elles ont eu droit à un "concert" de chansons et braillements.

© AFP (Une exploitation agricole)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog