Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-10-28T06:37:00+02:00

les tornades sssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

Publié par meggy

La naissance d'une tornade à partir d'un orage violent se fait en deux étapes :

Le mouvement de rotation :
- Le courant ascendant de l'orage se met d'abord à tourner. L'axe de rotation bascule et la colonne d'air ascendante, d'un diamètre de 10 à 20 km, forme un mésocyclone qui deviendra un vortex tornadique au moment d'engendrer une tornade.

La propagation :
- Le courant rotatif s'étend et se propage vers le sol par un effet de « tube dynamique ». Le champ de pression se met en équilibre avec le champ des vents dont la circulation est incurvée.

Dégâts (AFP_Mandel Ngang)

Agrandir l'image

 

Une tornade, qui est formée par de l'air en rotation et en ascension, fait voler différents types de débris pour les faire retomber dans des directions et des zones diverses. La plupart du temps, les arbres et les structures sont sectionnés à quelques mètres du sol et projetés au loin.
Par exemple, pour une maison, le vent du tourbillon brise la vitre, entre dans la maison, soulève le toit par effet de pression et les murs, privés de support, s'effondrent.

Les tornades se produisent dans de très nombreuses régions du monde. Elles sont nombreuses dans les zones au climat subtropical humide. L'humidité étant un facteur important de développement des orages violents, qui entraînent des tornades, cette corrélation se comprend aisément.
Les zones rurales comme les villes peuvent aussi subir ce phénomène.
Les Etats-Unis concentrent le plus grand nombre de tornades à fortes intensité. De 800 à 1200 tornades y sont recensées chaque année.
D'autres régions du monde sont également régulièrement touchées par des tornades : le sud de l'Afrique, l'Argentine, le Paraguay, le sud du Brésil, le nord de l'Europe (surtout l'Allemagne et la Pologne), l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog