Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-10-28T06:22:00+02:00

les tornades ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

Publié par meggy

Considérées comme l'un des phénomènes les plus impressionnants et les plus destructeurs qui existent, les tornades fascinent autant qu'elles sont craintes. Comment fonctionne ce nuage verticalcirculaire qui, souvent, balaye tout sur son passage ?
Mode d'emploi

Voici la description faite par Grégoire de Tours, au VIe siècle, bien avant que le phénomène soit connu et appelé « tornade » : « le vent du midi souffla sur le pays avec tant de violence qu'il renversa les forêts, abattit les maisons, arracha les haies, et fit périr des hommes même enlevés dans un tourbillon qui parcourut en largeur un espace de près de sept arpents. On n'a pu savoir ni estimer jusqu'où s'était prolongé son passage »
Une tornade se développe près du courant ascendant d'un orage se trouvant dans un environnement où les vents changent non seulement de force, mais également de direction avec l'altitude. Pour être considéré comme tornade, l'air en rotation doit entrer en contact avec la terre ferme.

La vitesse de déplacement d'une tornade qui touche le sol est très variable mais peut atteindre 100 km/h. L'entonnoir se déplace de façon sinueuse, généralement du sud-ouest vers le nord-est (hémisphère nord), mais peut changer de direction de façon soudaine.

Une tornade est un vortex de vents extrêmement violents qui prend naissance à la base d'un nuage d'orage lorsque certaines conditions climatiques sont réunies dans la basse atmosphère.
Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d'un cyclone tropical, mais sa durée en est plus limitée. Certaines tornades, par le passé, ont engendré les vents les plus puissants jamais enregistrés à la surface du globe. Chaque année, les tornades tuent entre 300 et 400 personnes dont 150 rien qu'aux Etats-Unis.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog