Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-10-28T06:29:00+02:00

les tornades ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

Publié par meggy

Une tornade peut survenir à tout moment de l'année, mais les saisons les plus propices sont l'été et le printemps. Des statistiques réalisées aux Etats-Unis ont montré que 54% des tornades avaient lieu au printemps, et 27% en été.
De manière générale, l'occurrence maximale des tornades se déplace du sud vers le nord avec le réchauffement et l'apport d'humidité.

Le vortex ressemble à ce que la plupart des gens appellent un tourbillon. Il a généralement la forme d'un nuage en entonnoir, comme un tuba, qui peut aller jusqu'à toucher terre.
Ce « tuba » peut mesurer de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres de long et son diamètre peut aller de quelques mètres à des centaines de mètres !
La plupart du temps, sa forme est conique, mais les tornades les plus puissantes peuvent engendrer des colonnes cylindriques courtes et larges.
Au cours des quelques heures d'existence d'une tornade, la couleur de ce « tuba » peut varier du blanc sale au gris voire même au gris bleu foncé lorsqu'il est de gouttelettes d'eau.

La naissance d'une tornade à partir d'un orage violent se fait en deux étapes :

Le mouvement de rotation :
- Le courant ascendant de l'orage se met d'abord à tourner. L'axe de rotation bascule et la colonne d'air ascendante, d'un diamètre de 10 à 20 km, forme un mésocyclone qui deviendra un vortex tornadique au moment d'engendrer une tornade.

La propagation :
- Le courant rotatif s'étend et se propage vers le sol par un effet de « tube dynamique ». Le champ de pression se met en équilibre avec le champ des vents dont la circulation est incurvée.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog