Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-10-28T06:50:00+02:00

les tornades sssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

Publié par meggy

L'échelle de Fujita est l'échelle qui mesure la puissance des tornades lorsque les dommages sont vraiment reliés à ce phénomène. Cette échelle va de F0 (dégâts légers) à F5 (dégâts très importants) tout en prenant en compte le type et la solidité des constructions touchées.
A titre d'exemple, une tornade de type F5 est accompagnée de vents pouvant aller au-delà de 420 km/h et capables d'arracher des maisons en brique de ses fondations et de faire voltiger des véhicules jusqu'à plusieurs centaines de mètres.

Les tornades se produisent dans de très nombreuses régions du monde. Elles sont nombreuses dans les zones au climat subtropical humide. L'humidité étant un facteur important de développement des orages violents, qui entraînent des tornades, cette corrélation se comprend aisément.
Les zones rurales comme les villes peuvent aussi subir ce phénomène.
Les Etats-Unis concentrent le plus grand nombre de tornades à fortes intensité. De 800 à 1200 tornades y sont recensées chaque année.
D'autres régions du monde sont également régulièrement touchées par des tornades : le sud de l'Afrique, l'Argentine, le Paraguay, le sud du Brésil, le nord de l'Europe (surtout l'Allemagne et la Pologne), l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog