Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-05-12T16:39:54+02:00

apprendre à coudre droit:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Publié par meggy

Apprendre à coudre soi-même est tout à fait possible, avec de la pratique et de la motivation. D’un autre côté, apprendre à coudre est une démarche qui demande de la patience et, il faut tenir en compte certains principes de base. Je vais essayer de vous accompagner dans ces premières coutures avec quelques petits exercices.


Exercices numéro 1: Qui c’est qui coud, la couturière ou la machine

Une erreur que j’ai pu constater c’est que la couturière débutante en fait trop: la couturière est là pour guider le tissu mais c’est la machine à coudre qui coud. Chacun sa tâche, vous êtes le maître de la machine, elle se charge très bien de faire passer le tissu sous l’aiguille. Je vous propose un petit test pour comprendre ça. Prendre une feuille de papier brouillon et marquer une ligne droite ou imprimer ce document . Mettre la ligne imprimée sous le pied de biche de la machine à coudre. La faire coïncider avec le milieu du pied presseur et bien l’orienter. Pas besoin d’enfiler la machine. Baisser le levier. (eh oui, la machine peut coudre du papier ordinaire). Appuyer doucement sur la pédale pour faire marcher la machine. Ne touchez pas le papier, laissez faire toute seule à la machine, lentement.

A la fin de la ligne, lever le releveur de pied-de-biche et observer le résultat du test.

apprendre à coudre droit:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Qu’en pensez-vous? Pas loin d’être parfait.

apprendre à coudre droit:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Ne pas pousser ni tirer du tissu quand vous cousez. Guider le tissu par le bon chemin et intervenir le minimum (voir pas du tout) dans l’entraînement du tissu.

Où mettre ses mains?… où regarder? Bon, il va falloir mettre les mains pour continuer. Mais… comment, où? C’est légitime de se poser la question quand on a jamais fait. Normalement la main droite guide le tissu devant le pied presseur. La main gauche est posée à côté du pied pour tenir en place le tissu. Petit vidéo où j’étais amenée à coudre un long bord:

Prendre maintenant la feuille avec la ligne droite et refaire le test en posant les mains. Comme il y a de l’espace à droite nous pouvons aussi mettre une main de chaque côté du pied presseur. Je suis sûre que vous allez vous en sortir très bien.

Il ne faut pas regarder l’aiguille. Il faut faire défiler la ligne au milieu du pied presseur qui nous sert de guide. Plus tard vous pourrez utiliser les guides sur la plaque aiguille.

Si vous comprenez de maintenant les idées principales de cette article ça peut vous éviter beaucoup des problèmes de couturière.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog